Immeuble Le Galoubet
Bp 106
13674 Aubagne Cedex
09 66 80 94 66
Aubagne FC

100 ans d'histoire

Remonter le temps, c'est aussi mieux comprendre le présent. Entre Aubagne et le football, c'est une histoire d'amour qui n'est pas près de s'éteindre. Le futur est peut-être le meilleur à venir.

Le football à Aubagne existe depuis plus de 100 ans

Il faut remonter jusqu'à 1903 pour trouver la création du premier Groupe Sportif Aubagnais.
Le siège se trouvait au 2 rue de la République, au Bar du Centre aujourd'hui le Fournil Provençal.
Le maillot rouge et noir était surtout porté par des cyclistes, c'était l'époque du premier Tour de France. La Guerre de 14-18 a mis fin à son existence.

Au début des années 1920, plusieurs sociétés ont vu le jour dont la Société Sportive Aubagnaise en 1921, le siège était situé au Cercle de l'Union Républicaine, Cours Barthélémy, aujourd'hui remplacé par le Crédit Mutuel. Son terrain était à la Tourtelle sur l'emplacement actuel du Square Clair-Soleil. Il fut déplacé là où se trouve maintenant le Marché de Gros. Il y eut également un autre terrain, peu utilisé au Quartier de Vaux.

Ce club allait vivre 20 ans avant de fusionner avec le grand rival, Harmonie-Sports. Mais la route fut longue et sinueuse. Harmonie-Sports jouait aux Passons, derrière la Pharmacie, sur un terrain en pente et fort caillouteux.
 

D'autres clubs avaient vu le jour à Aubagne dont le Sporting-club Albania qui avait son siège au Grand Bar (ex-café de Provence) et son stade au Pin Vert.

Autre club atypique l'Antonio-Ascari Football Club, fondé par la forte colonie italienne qui habitait Aubagne. Le club ne vécut que deux ans.

L’Entente Aubagnaise

Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, les partisans de l'Harmonie et de la Société Sportive Aubagnaise, excédés par les guerres fratricides auxquelles se livraient leurs joueurs lors de rencontres plus dures que hachées, firent la paix. Après moult palabres, ils décidèrent de faire front commun, ainsi est née l'Entente Aubagnaise. Nous étions en 1941.
L'année suivante, l'Entente remportait la Coupe Francis Pons. Une coupe que les juniors allaient remporter cinquante après, en 1992 sous la conduite d'Honoré Cannatella.

Il y eut ensuite la Jeunesse Sportive Aubagnaise qui a vu le jour en 1959, elle se consacrait uniquement aux jeunes qui ensuite venaient jouer à l'Entente.

Un troisième club fut créé à Aubagne, le S.O.Charrel.

L’avènement du Aubagne FC

Devant la multiplicité des subventions et le peu de résultats de ces trois entités, le Maire, Jean Tardito, demanda que ces trois clubs fusionnent, ce qui fut acté en 1999. Il n'y avait plus qu'un seul club, l’Aubagne FC.
Le premier président, Charles Monaco, était une figure locale, il fut aidé par Henri Scotto, l'ex-président de l'Entente et qui allait lui succéder.
Dans l'équipe dirigeante, il y avait aussi Christian Donnat et Joseph Bonnel, deux anciens professionnels de l'Olympique de Marseille. Les couleurs sont Violine et Or, celles des armoiries de la ville d'Aubagne.
L'année suivante, le nouvel Aubagne FC, entraîné par Bernard Rodriguez, remporte sa première coupe de Provence soulevée par son capitaine Olivier Pignol.

 

Quelques images du temps passé

De l'équipe de 1921 à la finale de la Coupe de Provence