AUBAGNE FC
IMG_1389

Mick Rafiakarana : « une grande fierté... »

Mick Rafiakarana : « une grande fierté... »
Au club depuis les U12, Mick Rafiakarana a été appelé par la sélection malgache U23, en vue des Jeux Olympiques en 2024.
Mick, comment s'est passé ce rassemblement ?
On a passé une semaine à Troyes. C'était un rassemblement de 25 joueurs malgaches, expatriés en France. Sur le plan personnel, ça s'est super bien passé. C'était une belle expérience. J'ai appris beaucoup de choses, parce que ce rassemblement se rapprochait de ce qui se fait en professionnel, avec un bon encadrement.
Tu t'attendais à être sélectionné ?
Ça a été une surprise. J'ai été prévenu un jour avant pour donner les papiers. Je ne savais pas que j'étais suivi. La sélection est un bonus et ça ne peut que me forcer à travailler pour y retourner. C'est un objectif à atteindre.
Ce doit être une fierté pour toi...
C'est clair. Qu'un jeune d'Aubagne représente son pays, c'est une fierté et ça me booste pour la suite.
L'objectif, ce sont les qualifications pour les J0 2024 ?
Le projet est de se qualifier pour les JO à Paris. J'espère faire partie du groupe. Là, il s'agissait d'un rassemblement d'expatriés mais au fur et à mesure, des joueurs locaux de vraient rentrer dans le groupe. Il y a beaucoup de jeunes joueurs talentueux. On a un bon niveau.
Votre groupe est jeune...
Lors de ce rassemblement, ça allait de 15 ans à 22 ans. Il y a une différence de niveau, d'expérience mais il y avait de la qualité. Les jeunes apportaient un plus.
Quels sont tes objectifs avec Aubagne cette saison ?
Je suis dans le groupe de la R2 et de pouvoir grappiller des minutes cette saison. Pour le moment, j'ai joué deux ou trois matchs avec les U19, mais j'ai été blessé pendant un mois. Je sais que le coach de la R2 me fait confiance, mon objectif est vraiment de jouer dans cette équipe.

Jérôme Olivari
crédit photo : Mika Sarry Full 
 

Mourad Berrehail (U19 D1) : "un bon retour à la compétition"

Mourad Berrehail (U19 D1) : "un bon retour à la compétition"
Victorieux pour la première journée, les U19 aubagnais entament parfaitement une saison qu'il espère fructueuse.
Mourad, quelle analyse fais-tu de la victoire de ton équipe à Plan de Cuques (1-4) ?
Après un an et demi sans football, c'était un bon retour à la compétition. On a mené très rapidement deux à zéro. Ensuite, on a vendangé des occasions, on dominait et on s'est fait contrer juste avant la mi-temps. En début de deuxième, Plan de Cuques a légèrement dominé, surtout par des longs ballons. Une fois qu'on s'est stabilisé, on a repris le jeu à notre compte et on a mis logiquement deux autres buts.
Tu es content de la prestation de tes joueurs ?
Pour un premier match, je suis très content. J'ai des joueurs encore un peu, athlétiquement, à cours de forme. Il y a encore beaucoup de choses à travailler sur le plan footballistique, mais c'est normal, vu l'absence de football pendant cette longue période de Covid.
Dans quel domaine pouvez-vous vous améliorer ?
On a eu l'absence d'un défenseur central, qui nous a perturbés pendant la préparation, ce qui a entrainé le recul d'un milieu défensif. Ça a modifié la structure de mon équipe. Il a fallu faire face samedi à cette imprévu. Il faut savoir s'adapter. Il faut travailler individuellement, tactiquement, et reprendre le rythme. Mehdi, mon préparateur physique, va travailler dans ce sens-là. J'ai des nouveaux joueurs, il faut de la cohésion, même si en deux mois, on a bien avancé.
As-tu des objectifs ou c'est encore trop tôt ?
J'attends encore un petit peu, on fera un premier point à la trêve au bout de cinq matchs. Il faut beaucoup d'humilité, même si on a fait une très bonne préparation, qui peut nous permettre de viser des résultats élevés. Tout va très vite dans le foot. Au bout de cinq matchs, on y verra plus clair, mais je suis content de mon groupe, en terme de qualité, mais parfois, ça ne suffit pas. Le résultat de samedi nous permet de travailler sereinement.


Propos recueillis par Jérôme Olivari